Préparer et organiser une classe de découverte

 

 

Cherchez... découvrez... Partez...
RECHERCHE
Recherche par mot-clé
patrimoine château archeologie légendes Moyen-âge calligaphie
Musique théâtre cinéma marionnettes peinture
Découverte du milieu élevage faune flore forêt littoral marin pêche

 

Annuaire réalisé par et pour des enseignants afin d'organiser des séjours pédagogiques de qualité.

 

 



Centre d'Accueil Gérard Chavaroche
Responsable :  
CHAPTAL Didier
Adresse du lieu de sejour :  
Centre d'accueil Route du Charron
CP du lieu de séjour :  
43 550
Ville du lieu de séjour :  
SAINT-FRONT
téléphone :  
04.71.59.56.77
télécopie :  
04.71.56.52.77
Site internet :  
courriel :  


Domaine : ,campagne,patrimoine,montagne,activités scientifiques,sports,découverte du milieu,thèmes insolites
Thème:

9 thèmatiques :

Ferme pédagogique - Équitation  - Environnement  -Volcanisme - Énergies renouvelables&Développement Durable - Vent  - Histoire&Patrimoine - Chiens de traîneau/Raquettes à neige - Sports

Devis sur simple demande.

Durée du séjour modulable selon votre projet.

Description :

Ferme pédagogique

Le plateau du Mézenc est une terre de pâturage, propice à une agriculture dite « paysanne ». En plus des animaux traditionnels (basse-court…),la ferme pédagogique de Saint-Front, situé à 400m du centre, élève des races caprine et ovine adaptées à notre milieu de moyenne montagne. Spacieuse, lumineuse, conforme aux normes de sécurité en vigueur, la ferme accueille du public depuis 1986 et ses équipements sont adaptés à la taille des enfants.

Ce séjour est construit autour d’une découverte active et ludique. Afin de favoriser un contact proche et sécurisé avec les animaux, appréhender la notion de respect du vivant et découvrir tous les aspects de la vie à la ferme.

Objectifs : Nous avons conçu nos activités pour permettre aux élèves de découvrir un environnement riche, structuré, qui répond à leur curiosité, à leur soif de connaissances sur le monde animal et la vie à la ferme. En se familiarisant avec le milieu animal et végétal, le jeune observe, questionne, expérimente, apprend à réguler son comportement pour mieux respecter le vivant. En prenant des responsabilités, il fait aussi l’apprentissage de la citoyenneté.

Activités : Les élèves participent à la vie de la ferme au travers de soins quotidiens (selon les saisons : distribution des aliments, des biberons, traite des chèvres, ramassage des œufs et suivi des animaux en pâture). Mise en place d’ateliers : fabrication de pain, de beurre et travail de la laine.

Possibilité de visite d’une exploitation moderne sur la commune de Saint-Front et/ou d’un village de chaumières. Afin de comprendre la vie dans les campagnes, d’hier à aujourd’hui.


Volcanisme (Géologie, Patrimoine et Environnement)

Saint-Front est situé au cœur du massif du Mézenc. Le paysage est entièrement marqué par les volcans et de vastes plateaux basaltiques. Notre établissement est labellisé « Volcans en liberté » pour ses activités autour de la connaissance et de la préservation du patrimoine volcanique de la Haute-Loire et du Mezenc-Gerbier.

Sur ce séjour, nous privilégions les sortie sur le terrain. L’élève peut ainsi développer son sens de l’observation et participer de manière active à la construction de nouvelles connaissances.

Objectifs

Découvrir différents édifices volcaniques et les milieux naturels qui en sont issus. Comprendre et manipuler le vocabulaire propre à la thématique. Apprendre à identifier différentes roches volcaniques. Aborder les conséquences de l’activité volcanique sur l’être humain, sensibiliser les élèves à la gestion durable de notre environnement.

Activités : Ascension de volcans afin de mieux interpréter leur formation, lectures de paysages permettant de comprendre l’historique des événements volcaniques du Massif. Constitution d’une collection de roches à partir des différents sites visités. Taille de roche volcanique. Expériences, manipulation de maquettes et observations scientifiques. Passage dans différents villages et visite d’un écomusée, afin d’appréhender comment l’homme utilise cet environnement volcanique dans son quotidien.

Vulcania © : le parc européen du volcanisme propose une découverte à la fois spectaculaire, instructive, ludique et interactive de l’univers des volcans. Il est possible de prévoir une journée consacrée à la visite du parc et de la chaîne des Puys (à 3 h de bus).


Environnement et découverte de la nature

Notre paysage est marqué par les volcans et les grands espaces de pâturages, de landes, de forêts et de tourbières qui abritent une végétation et une faune particulières. Un cadre idéal pour appréhender sous toutes ses formes la notion d’environnement et la nécessité de sa préservation, un des enjeux majeurs du XXe siècle.

C’est à vous de construire ce séjour ! La richesse de notre territoire nous a permis de développer plus d’une  d’activités possibles en lien direct avec cette thématique.

Objectifs

Éduquer à l’environnement en partant à la découverte de différents milieux naturels présents sur le territoire. Comprendre l’impact de ses différents milieux sur l’ensemble du patrimoine local. Faire émerger l’intérêt et favoriser la réflexion des élèves sur les problématiques environnementales.

Activités : « Aux sources de la Loire », « La tourbière », « Les milieux aquatiques », « Forêt en moyenne montagne », « Le soleil et ses usages », « L’art en nature », « Découverte sensorielle en milieu forestier », « Le vent dans tous ses états », « Au cœur du système solaire », « L’agriculture en moyenne montagne », « La formation d’un cratère »,  » Balade au sommet d’un volcan », et « Rencontre avec les producteurs locaux de plantes médicinales ».

Complétez votre programme avec des activités " patrimoine " et "volcanisme" :  "Visite d’un village de toit en chaume ou en lauze ", "La vie d’autrefois dans nos campagnes ", "les grands sites du  Puy-en-Velay : le rocher St Michel d'Aiguilhe" , la forteresse de Polignac et " Contes et légendes du pays ".


Chiens de traîneau/Raquettes à neige

Au pied du Mont-Mézenc, sommet culminant de la Haute-Loire, s’ouvre un vaste plateau d’origine volcanique ou l’altitude moyenne est de 1300 m. La neige a longtemps gêné les hommes sur les mois d’hiver, aujourd'hui elle est devenue un atout supplémentaire pour cette région.

Grâce à la pratique de différents sports liées à l’élément « neige » , l’élève va prendre conscience de ce nouvel environnement et ressentir les conditions de vie en moyenne montagne. Ce séjour comprend des intervenants labellisés « Respirando activités »

Objectifs : Découvrir un nouvel élément, la neige et les différentes méthodes pour se déplacer sur le manteau neigeux. Découvrir un mode de vie lié à des conditions climatiques parfois difficiles. Pratiquer des activités sportives nouvelles. Observer le paysage modifié par les intempéries et découvrir le mode de vie des chiens de traineau

Activités : chaque jour, les élèves pratiquent une activité chiens de traineau ou raquettes à neige(une demi classe le matin, l'autre l'après-midi). Chaque activité commence par des consignes de sécurité et des apprentissages techniques puis elle se poursuit par des promenades en forêt. L'encadrement est assuré par un moniteur qualifié. Possibilité de faire du ski de fond et du ski alpin.


Équitation et Poney

Le centre équestre de Saint-Front est situé à 400 m du centre d’hébergement  il n’y a donc pas de déplacements en car à prévoir. Notre cavalerie est composée de 30 chevaux et poneys, adaptés à tous les types de cavaliers, des débutants aux initiés. Une carrière et un manège couvert permettent d’assurer des activités, quel que soit le temps, dans des conditions de sécurité optimale.

Notre contenu pédagogique est adapté à chaque niveau permettant de vivre pleinement des séances inoubliables.

Objectifs : Découvrir les équidés et le rapport de l’homme au cheval.

Explorer différentes disciplines équestres et identifier le matériel utilisé.

Maîtriser ses réactions émotionnelles et acquérir des connaissances pratiques et théoriques équestre.

Activités : L’activité équestre (une demi-journée par classe soit 1 h 30/jour/élève) est encadrée par un personnel qualifié. En plus des temps de monte, les élèves participent aux soins des chevaux et aux travaux d’écuries. 

En complément de l'équitation, vous pourrez prendre en option des animations sur la ferme pédagogique ou des activités d'éducation à l'environnement


Autour du vent

Saint-Front, pays du vent, est un lieu idéal pour étudier cet élément naturel. Le vent balaye le plateau toute l’année et même si bien souvent il a mauvaise réputation, la végétation s’est adaptée et l’homme s’en est accommodé.

Ce programme est mené en collaboration avec « l’école du vent » de Saint-Clément (07). Le séjour est rythmé par des sorties sur le terrain et des animations se déroulant en salle.

Objectifs : Observation des adaptations du patrimoine bâti, de la nature à notre climat venté. Étude de la formation des vents, découverte du vent comme source d’énergie renouvelable.

Activités : En sortie sur le terrain : observation des oiseaux, visite du village de Saint-Front (adaptation des constructions face au climat), balade au pied d’éoliennes, rallye thématique « rose des vents ».

En visite ou en atelier : découverte active de l’école du vent, fabrication de cerfs-volants et mise en place d’un jeu de l’oie sur la thématique du vent.

ÉCOLE DU VENT © Pas tout à fait une école, pas tout à fait un musée, l’école du vent est un site à tous vents : poétique, ludique et instructif ! Située à Saint-Clément, en Ardèche, l’École du vent propose des activités à destination de tous les publics sur les thèmes du vent et de l’envol (à 25 mn de bus).


Classe Sports de plein air

La spécificité de notre territoire nous permet de proposer des activités qui se pratiquent dans un environnement naturel, toutes encadrées par des prestataires qualifiés sur place ou dans les alentours.

Les grands espaces, la grande diversité des prestataires, et leur volonté de faire découvrir la Haute-Loire par des activités de pleine nature nous ont amenés à créer ce séjour. Les activités sont adaptées à chaque niveau, que ce soit pour un perfectionnement ou pour la découverte d’une ou plusieurs activités.

Objectifs :  la diversité des activités proposées permet d’appréhender différentes techniques, de développer une maîtrise de soi, de réaliser une performance d’équipe développant l’autonomie, l’esprit d’entraide et la coopération. Ces activités permettront aussi de découvrir un environnement naturel préservé.

Activités : Équitation, escalade, tir laser, course d’orientation, jeux collectifs, VTT,

canirando …


Énergies renouvelables & Développement durable

Le centre est engagé dans la mise en oeuvre d’actions pour un développement durable. Nous utilisons la géothermie pour le chauffage et le solaire pour la production d’eau chaude.  Nous privilégions une démarche d’éducation en chassant les gaspillages et en triant les déchets. Localement, des fermes éoliennes transforment l’énergie du vent. 

Ce séjour, au travers de visites, d’expériences, d’observations, de comparaisons, sur place et dans les environs, permettent de se familiariser avec les sources d’énergies renouvelables. Il prépare les futurs citoyens à la transition énergétique, en les sensibilisant sur notre consommation d’énergie, pour mieux lutter contre les gaspillages.

Objectifs : Découvrir les différentes sources d’énergie (fossiles, renouvelables et non renouvelables) utilisées par l’homme et leurs conséquences sur l’environnement. Sensibiliser les élèves à la consommation d’énergie et agir sur les comportements individuels et collectifs.

Activités : Balade au pied d’éoliennes complétée par la visite d’une visite d’un musée interactif sur le thème du vent. Mise en place d’expériences à partir de maquettes (panneaux et fours solaires, min-éoliennes, et maquettes hydro-électriques). Sortie en forêt et découverte du bois source d’énergie. Étude de paysages environnant en ciblant l’impact de l’Homme sur la nature (le village et le lac de Saint-Front et le Mont-Gerbier de Jonc).


Histoire et Patrimoine

La Haute-Loire bénéficie d’une grande richesse culturelle et architecturale. Elle héberge les premiers châteaux de la Loire, des villages de caractère (aux toits de chaume) et de nombreuses forteresses qui rappellent son héritage médiéval. La ville du Puy-en-Velay, ville d’Art et d’Histoire, abrite des monuments remarquables tels que la cathédrale et son cloître du XIIème siècle (classée au Patrimoine mondial de l’Unesco) ou la chapelle Saint-Michel d’Aiguille. De nombreux musées permettent d’approfondir cette découverte et d’explorer le temps jusqu'à l’époque préhistorique.

Ce programme s’appuie sur toutes les richesses historiques et toutes les particularités géographiques de notre région et des alentours, en alternant visites de monuments, musées et ateliers interactifs.

Objectifs : Comprendre l’évolution des modes de vie à travers les siècles. Découvrir la richesse culturelle et architecturalle du département.

Activités : Découverte de l’histoire et de la vie sur le plateau du Mézenc il y a une centaine d’années, en visitant un village de chaumières. Ascension au sommet du rocher Saint-Michel d’Aiguilhe et balade guidée dans la vieille ville du Puy-en-Velay. Visite de la forteresse médiévale de Polignac comprenant des ateliers au choix sur les blasons, la calligraphie, les châteaux forts, la découverte du feu, la forge. Atelier sur la cuisine médiévale ou visite du Musée des Croyances Populaires.

Pour aborder la préhistoire, possibilité de se rendre à la caverne du Pont d’Arc.

Excursion à la journée dans le sud de l’Ardèche afin de découvrir l’incontournable caverne du Pont d’Arc (une copie parfaite de la grotte préhistoire de Chauvet, grotte classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015 et interdite aux visiteurs).

Atouts pédagogiques :

Situation

Dans le sud-est du Massif Central, en Auvergne, près des sources de La Loire et sur le massif du Mézenc, au cœur d’un paysage de moyenne montagne formé de volcans et de grands espaces. A 30 km de Le Puy en Velay(43).

Accès

Par le train jusqu'à la gare TGV de Saint-Etienne à 75 km du centre puis en car.

Les + du centre

ü      Centre entièrement rénové.

ü      Chauffage par géothermie et eau chaude solaire.

ü     Centre labellisé C.E.D (Citoyenneté-Environnement-Développement durable) par la Ligue de l'Enseignement     

DOCUMENTATION : Sur simple demande, nous vous fournirons un dossier de présentation du centre d'accueil, un dossier pédagogique sur le thème choisi, une proposition de programme et un devis.

Prix :

Exemples de prix/élève

Ferme pédagogique                                       à partir de 48 €/jour

Equitation/Poney                                           à partir de 58 €/jour

Volcanisme (géologie, patrimoine, environnement)            à partir de 46,50 €/jour

Energies renouvelables&Dév. Durable        à partir de 46,50 €/jour

Environnement&découverte de la nature   à partir de 46,50 €/jour

Autour du vent                                               à partir de 46,50 €/jour

Chiens de traîneau/Raquettes à neige          à partir de 62 €/jour

Sports de plein air                                         à partir de 57 €/jour

Histoire&Patrimoine à partir 46,50€/jour


Gratuités:

* 2 gratuités pas classe (pour les séjours base 20 élèves minimum et d'une durée de 4 nuits ou plus)

* Gratuité pour le chauffeur (si le chauffeur reste sur place avec son bus pour les déplacements sur les sites d'activités)

 

Public accueilli

Maternelles/Primaires/Collèges/Lycées

Locaux et activités accessibles aux personnes à mobilité réduite

Capacité d'accueil :

Hébergement

Centre de 132 places réparties sur un bâtiment central (84 lits) et une annexe (48 lits).

Le bâtiment central avec des chambres de 3 ou 4 lits avec lavabo, douches individuelles à l’étage, 3 salles de classe, 2 salles de restauration, 1 bibliothèque, 1 ludothèque, 1 centre de documentation et 1 terrain de jeux ainsi qu'un terrain multi-sports.

L'annexe est une construction neuve dotée d'un chauffage par géothermie et d'eau chaude solaire. Les  chambres de 3 à 5 lits sont équipées de sanitaires complets. 2 salles de classe, 1 salon sont à la disposition du groupe.

Agréments :

Inspection académie (18/2004 le 19/10/2015)

Jeunesse et Sports : 431861002